Enquête sur les raisons incitant les patients à consulter au Service d'Accueil des Urgences de l'hôpital de Saint-Malo, hors période de permanence de soins, lorsque leur motif de consultation pourrait relever de la médecine générale (Investigation of the reasons why patients consult at Saint-Malo Emergency service, during the week, when they could have been cured by a general practitioner) Bessoule, Félix - (2022-01-31) / Universite de Rennes 1 - Enquête sur les raisons incitant les patients à consulter au Service d'Accueil des Urgences de l'hôpital de Saint-Malo, hors période de permanence de soins, lorsque leur motif de consultation pourrait relever de la médecine générale
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Brown, Daniel Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Urgences Saint-Malo, médecine générale
| |||
Résumé : L'objectif de l'étude est de décrire les raisons qui incitent les patients qui pourraient relever de la médecine générale de ville à venir consulter aux urgences de Saint-Malo en journée, et observer si une raison semble se démarquer des autres. Il s'agit d'une étude épidémiologique descriptive prospective, sur 3 semaines distinctes (semaines 31, 35 et 40 de l'année 2020), dont la population est constituée de patients arrivant valides et par leur propres moyens aux urgences de Saint-Malo, de façon spontanée, sans courrier médical, en semaine de 8h à 20h, et le samedi matin de 8h à 12h, et qui ont fait leur entrée administrative. L'étude met en avant le fait que plus des trois quarts des patients n'avaient pas essayé de contacter un généraliste avant de se rendre aux urgences de Saint-Malo. La raison principale qui ressort de l'étude est le fait que les patients estiment qu'ils ont quelque chose de gravé nécessitant un prise en charge en urgence, alors qu'après enquête, ils auraient pu relever de la médecine générale de ville. Une meilleure connaissance de la part des patients des raisons pouvant les inciter à se rendre aux urgences, ou une régulation téléphonique adaptée, ou encore une meilleure connaissance des différentes offres de soins, sont les points majeurs à améliorer selon cette étude. Abstract : |