Towards user-adapted navigation techniques in virtual environments : study of factors influencing users behavior in virtual reality (Vers des techniques de navigation adaptées à l'utilisateur dans les environnements virtuels : étude des facteurs influençant le navigation des utilisateurs en réalité virtuelle) Brument, Hugo - (2021-12-03) / Universite de Rennes 1 - Towards user-adapted navigation techniques in virtual environments : study of factors influencing users behavior in virtual reality
| |||
Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Argelaguet Sanz, Ferran; Marchal, Maud Discipline : Informatique Laboratoire : IRISA Ecole Doctorale : MATHSTIC Classification : Informatique Mots-clés : Réalité virtuelle, locomotion humaine, perception humaine, expérience utilisateur
| |||
Résumé : La navigation est une interaction fondamentale en Réalité Virtuelle (RV) qui permet aux utilisateurs de modifier leur point de vue afin d’explorer l’Environnement Virtuel (EV). Des techniques de locomotion alternatives à la marche ont été explorées pour permettre aux utilisateurs de naviguer quelle que soit la taille de l’espace de travail physique. Cependant, l’utilisation de ces techniques peut influencer l’expérience des utilisateurs car l’interface de locomotion peut modifier la façon dont les utilisateurs perçoivent et exécutent leurs mouvements. Ce manuscrit vise à mettre en évidence les facteurs liés aux techniques de locomotion qui pourraient influencer la perception et l’action des utilisateurs lorsqu’ils naviguent en RV. Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur deux axes : (1) l’influence des techniques de locomotion sur les mouvements des utilisateurs, en particulier comment la manière de mettre à jour le point de vue de l’utilisateur peut modifier leurs coordinations. (2) Comment modifier la perception des gains de rotation dans les EVs, où nous avons évalué d’une part, si la modification du champ de vision, et d’autre part, la vitesse de translation et de rotation, peuvent modifier la perception des gains de rotation dans les EVs. Ces résultats contribuent á la compréhension du comportement des utilisateurs lors de la navigation dans les EVs et sont discutés pour améliorer la conception des techniques de locomotion en RV. Abstract : Navigation is a fundamental interaction in Virtual Reality (VR) that enables users to update their viewpoint in order to explore the Virtual Environment (VE). Alternative locomotion techniques to natural walking have been explored to enable users to navigate infinitely regardless of the size of the physical workspace. However, the use of such techniques can influence users' experience as the locomotion interface can modify the way users perceive and perform movements. This manuscript aims at highlighting factors related to the locomotion technique that could influence users' perception and action during a navigation task in VR. To achieve this, we focused on two axes: (1) the influence of the locomotion techniques on users' movements, where we investigated how either the way to update heading or speed in the VE could modify users' movements and coordination. (2) How to alter the perception of rotation gains in VEs where we assessed on one hand, whether modification of the Field of View and on the other hand, translational and rotational speed, could alter the perception of rotation gains in VEs. Altogether, these results contribute to the understanding of users' behavior while navigating in VEs and are discussed to improve the design of locomotion techniques in VR. |