Le traitement de la prosodie grammaticale dans le Trouble du Spectre de l'Autisme (Grammatical prosody processing in Autism Spectrum Disorders) Scire, Pauline - (2021-10-04) / Universite de Rennes 1 - Le traitement de la prosodie grammaticale dans le Trouble du Spectre de l'Autisme
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Bonnet-Brilhault, Frédérique Discipline : psychiatrie Classification : Médecine et santé Mots-clés : TSA, prosodie grammaticale, frontières phonologiques, structure syntaxique, structure prosodique, langage
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Résumé : L’hétérogénéité clinique des difficultés langagières retrouvées dans différents aspects du langage rend particulièrement complexe la compréhension de l’acquisition et des compétences langagières atypiques des sujets présentant un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA). La prosodie, fixant les rapports entre parole et musicalité du langage, serait principalement altérée dans les domaines pragmatique et affectif or celle-ci touche d’autres champs notamment la grammaire. Les frontières phonologiques, marquées par la présence d’une pause et l’allongement de la syllabe qui la précède, constituent des indices de prosodie grammaticale permettant de découper le flux de la parole et guider l’analyse syntaxique. Les personnes présentant un TSA pourraient être moins sensibles à ces indices. L’objectif de ce travail était de construire le matériel qui permette d’évaluer la sensibilité à la prosodie grammaticale d’individus adultes neurotypiques, qui puisse être adapté secondairement à des jeunes enfants présentant un TSA. Pour cela, des phrases de faible complexité syntaxique, phonologique et lexicale ont été manipulées dans des formes congruentes et incongruentes lors d’une épreuve comportementale incluant une tâche de jugement d'étrangeté et une tâche de sentence matching. Les phrases pour lesquelles les indices prosodiques se situent en dehors des frontières entre les syntagmes sont perçues comme plus étranges que les formes congruentes et sont bien discriminées dans la tâche de sentence matching. Les paires de phrases différentes manipulant un seul des indices prosodiques étudiés sont mal identifiées. La structure phonologique attendue, à laquelle les adultes sont sensibles, est fortement liée à la structure syntaxique. De moindres habiletés perceptives d’indices de prosodie grammaticale chez les personnes présentant un TSA sont probables. S’appuyant sur le modèle d’initialisation phonologique, les perturbations recherchées correspondraient aux éléments les plus précoces du développement langagier et nous faisons l’hypothèse selon laquelle une prise en charge orthophonique, ciblant un travail de sensibilisation à de tels indices, pourrait modifier les trajectoires développementales langagières et ainsi, le pronostic fonctionnel communicationnel de ces enfants. Abstract : The clinical heterogeneity of the language difficulties found in various aspects of language contributes to the complexity of understanding the acquisition and the atypical language abilities of people with Autism Spectrum Disorders (ASD). Prosody, which determines the links between speech and musicality of language, would be mainly affected in pragmatic and emotional areas but it could also affect other domains such as grammar. Phonological phrase boundaries, marked by a pause and an ultimate syllabic lengthening, represent grammatical prosody clues which are used to split the speaking flow and lead the syntactic analysis. People with ASD could be less receptive to these clues. The aim was to develop material which could evaluate the grammatical prosody sensitivity of neurotypical adults, and which could be secondarily adapted to toddlers with ASD. To do so, sentences with low syntactic, phonological, and lexical complexity were manipulated in congruent and incompatible forms during a behavioral experiment including a strangeness judgement task and a sentence matching task. Sentences in which prosodic clues are out of the syntactic boundaries are detected as stranger than the congruent forms and are well distinguished in the sentence matching task. Pairs of sentences manipulating a single prosodic cue are badly detected. The expected phonological structure, that adults are sensitive to, is strongly linked to the syntactic structure. Lesser perceptive abilities of the grammatical prosodic clues by people with ASD are likely. Based on the phonological initialization model, alterations pursued would reflect the earliest components of the language development and we assume that an early speech therapy process, focused on this clue’s sensitivity could modify language developmental trajectories and, that way, the functional communicational prognosis of these children. |