Trois essais sur l'entrepreneuriat à Mayotte (Three essays on entrepreneurship in Mayotte) Ibrahima, Nassay - (2021-07-05) / Universite de Rennes 1 - Trois essais sur l'entrepreneuriat à Mayotte
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Malin, Eric Discipline : Sciences économiques Laboratoire : CREM Ecole Doctorale : Sciences économiques et sciences de gestion Classification : Economie Mots-clés : Entrepreneuriat, TPE, Motivations, Performance, Financement, Econométrie
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Résumé : Cette thèse sur l'entrepreneuriat à Mayotte se décline en trois essais empiriques. Nous exploitons des données micro-économiques individuelles issues d'une enquête originale conduite en 2019 auprès de 160 TPE mahoraises. Dans le premier essai, nous analysons si les entrepreneurs d'opportunité diffèrent des entrepreneurs de nécessité en termes de facteur motivationnels ante-création. En premier lieu, les résultats du modèle probit binaire confirment l'hypothèse selon laquelle les entrepreneurs de type opportunité sont majoritairement stimulés par des motivations d'attraction (pull). En second lieu, par le biais d'une analyse bivariée, le passage à l'acte entrepreneurial est étudié en tenant compte du fait que la démarche de l'entrepreneur peut également reposer sur une logique économique ou non-économique. Les résultats montrent que l'entrepreneur d'opportunité est moins enclin à suivre une logique économique. Dans le second essai, nous menons, sur la problématique de l'accès aux financements, deux analyses empiriques qui s'avèrent complémentaires. L'analyse quantitative micro-économétrique montre que le capital social faible affecte positivement les sources de financement formelles. Tandis que le capital social fort affecte positivement les sources de financement informelles. Le capital humain formel et le capital humain informel impactent significativement l'accès aux ressources financières. L'analyse qualitative montre quant à elle que le capital social de l'individu améliore ses chances d'obtenir un financement public. Dans le troisième essai, nous testons l'influence des motivations, ayant prévalu à la création, sur la performance des TPE. Les résultats montrent une grande mixité de motivations qui affectent la performance de l'entreprise. De ces motivations ressortent le besoin d'accomplissement et les motivations extrinsèques liées à la reconnaissance sociale qui affectent significativement et positivement le niveau de performance atteint par la firme. Abstract : This thesis on entrepreneurship in Mayotte is organized in three empirical essays. We use individual micro-economic data from an original survey conducted in 2019 among 160 VSEs in Mayotte. In the first essay, we analyze whether opportunity entrepreneurs differ from necessity entrepreneurs in terms of pre-creation motivational factors. First, the resultsof the dichotomous analysis confirm the hypothesis that opportunity-type entrepreneurs are predominantly stimulated by pull motivations. Second, through a bivariate analysis, the transition to the entrepreneurial act is studied taking into account the fact that the entrepreneur's approach can also be based on an economic or non-economic logic. The results show that the opportunity entrepreneur is less inclined to follow an economic logic. In the second essay, we conduct two empirical analyzes on the issue of access to funding, which prove to be complementary. The quantitative micro-econometric analysis shows that bridging social capital positively affects formal sources of finance. While bonding social capital positively affects informal sources of finance. Formal human capital and informal human capital significantly impact access to financial resources. The qualitative analysis shows that an individual's social capital improves their chances of obtaining public funding. In addition, individuals with a large stock of human capital are more likely to obtain poublic funding. In the third essay, we test the influence of motivations, which prevailed at creation, on the performance of very small size enterprises. The results show a great mix of motivations that affect the performance of the company. From these motivations, we can highlight the need for achievement and the extrinsic motivations linked to social recognition which significantly and positively affect the level or performance achieved by the firm. |