Efficiency improvement and climate change : what energy policies ? (Amélioration de l’efficacité et changement climatique : quelles politiques énergétiques ?) Giraldo Hurtado, Deici Alejandra - (2021-07-12) / Universite de Rennes 1 Efficiency improvement and climate change : what energy policies ?
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Benjamin, Catherine Discipline : Sciences économiques Ecole Doctorale : Sciences économiques et sciences de gestion Classification : Economie Mots-clés : Politique de l'environnement, Gestion des ressources naturelles, Consommation d'énergie, Eau d'irrigation, Économies d'énergie -- Appareils et matériel, Carburants -- Consommation, Combustibles -- Consommation, Agriculture -- Consommation d'énergie, Agriculture -- Innovations technologiques, Eau -- Conservation des ressources,
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Résumé : L'augmentation de l'efficacité d'un système est souvent considérée comme un moyen de réduire l'utilisation intensive des ressources naturelles. Paradoxalement, les améliorations techniques n'impliquent pas nécessairement des économies de ressources. La littérature économique a observé des ajustements dans le comportement des producteurs et des consommateurs après de telles améliorations, ce qui se traduit souvent par une demande accrue de la ressource, un effet opposé à celui visé par la politique. L'augmentation de la demande suite à une amélioration de l'efficacité technique d'un dispositif est connue sous le nom d'effet rebond. Cette thèse est structurée en trois chapitres combinant à la fois des méthodes théoriques et empiriques pour aborder différents aspects de l'effet rebond dans la demande d'énergie et d'eau. Le premier chapitre présente une analyse empirique qui compare les différentes méthodes utilisées pour estimer l'effet rebond dans l'utilisation du véhicule privé. Le deuxième chapitre propose un nouveau cadre théorique d'analyse de l'effet rebond, fondé sur l'hétérogénéité des ménages, qui peut être utilisé pour estimer l'effet rebond résidentiel et de la voiture personnelle. Le dernier chapitre évalue l'effet rebond dans l'utilisation de l'eau d'irrigation et examine les implications de la relation existante entre la demande d'eau d'irrigation et la demande d'énergie. Abstract : Increasing a system efficiency is often seen as a cost-effective way to reduce intensive use of natural resources. Paradoxically, technical improvements do not necessarily imply resource savings. Economic literature has observed adjustments in producers and consumers behavior after such improvements, which often results in increased demand for the resource, an opposite effect to that intended by the policy. The increase in demand following an improvement in the technical efficiency of a resource conversion device, is know as the rebound effect. This thesis is structured in three chapters combining both theoretical and empirical methods to address different aspects of the rebound effect in energy and water use. The first chapter presents an empirical analysis that compares the different methods used to estimate the rebound effect in the use of the private vehicle. The second chapter proposes a new theoretical framework of analysis for the rebound effect, based on households heterogeneity, that can be used to estimate residential and vehicle use related rebounds. The final chapter evaluates the rebound effect in the use of irrigation water and discusses the implications of the existing relation between irrigation water demand and energy demand. |