Parcours et attentes des patients inclus dans un programme de réadaptation pour lombalgies chroniques au sein de l’hôpital de Dinan (Patient's journey and expectations when they are started a schedule in the school of the back in Dinan) Bois, Angéline - (2021-06-15) / Universite de Rennes 1 - Parcours et attentes des patients inclus dans un programme de réadaptation pour lombalgies chroniques au sein de l’hôpital de Dinan
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Escalas, Cécile Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : douleurs lombaires chroniques, douleurs lombaires non spécifiques, traitement non médicamenteux, réhabilitation multidisciplinaire, prise en charge bio-psycho-sociale, étude qualitative
| |||
Résumé : Introduction : Les douleurs lombaires représentent un des premiers motifs de recours aux soins primaires, avec un coût important pour la société. Des recommandations sur la prise en charge des patients présentant des lombalgies chroniques ont été établies récemment par l’HAS, soulignant l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire précoce centrée sur le patient, en tenant compte de ses facteurs de risque et de ses objectifs. Objectif primaire : Mettre en évidence le parcours antérieur et les attentes des patients à l’inclusion d’un programme de réhabilitation multidisciplinaire de l’école du dos de Dinan. Méthodes : Une étude qualitative a été réalisée afin de recueillir par entretiens semi-dirigés le parcours de soin et les attentes des patients inclus dans le programme de réadaptation de l’hôpital de Dinan. Résultats : Les médecins généralistes adressent peu les patients dans ce programme. Le parcours de soin est très similaire d’un patient à l’autre et non conforme aux recommandations actuelles. La gestion des thérapeutiques médicamenteuses est compliquée avec des intolérances fréquentes et des appréhensions. Le retentissement psychologique est au premier plan, entraînant des limitations fonctionnelles. Les attentes des patients sont centrées sur une reprise des activités, une meilleure communication de la part des professionnels de santé et l’acquisition de compétences d’auto-soins. Conclusion : Le parcours de soins des patients est en inadéquation avec les recommandations actuelles et engendre une insatisfaction des patients. Les peurs, les croyances et le retentissement psychologique pourtant au premier plan dans la chronicisation des douleurs et l’échec des thérapeutiques ne sont pas suffisamment pris en compte. Il semble important de replacer le médecin généraliste au centre de ces prises en charge complexes, notamment dans son rôle d’information et d’éducation thérapeutique auprès du patient mais aussi de coordinateur des différents acteurs professionnels. Abstract : Introduction : Low back pain is one of the first reason of seeking primary care and a cost for society. Recommendations were recently issued by HAS, highlighting the importance of early multidisciplinary care, a centred patient approach considering their risk factors and goals. Aim : Highlight patients journey and expectations when they are started a schedule in the school of the back in Dinan. Method : A qualitative investigation through the carrying out of semi-structured patient interviews. Results : General practitioners submit rarely patients in this school of the back. The care process is similar from patient to patient and doesn’t correspond to recommandations. Disease management is difficult, in its apprehension and intolerance. The psychological impact is at the forefront and results in functional limitations. The patient’s expectations are focus on resumption of physical activities, a better communication and abilities of self-care. Conclusion : The care process of patients doesn’t match recommandations associated with patient dissatisfaction. Fears, beliefs and psychological impact at the forefront in the pain chronicization and treatment failures are not well enough noticed. It seems necessary to replace the general practitioner at the core of those complex process of pain recovery, notably in his information and therapeutic educator role but also as care coordinator. |