Les signaux d'alerte du développement psychomoteur de l'enfant de vingt-huit jours à six ans : création d'un nouvel outil de prise en charge et état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes Bretons (Warning signals for psychomotor development in children fron 28 days to six years: creation of a new support tool and survey of the knowledge and practices of general practitioners in Brittany) Guyard, Héloïse - (2021-04-16) / Universite de Rennes 1 - Les signaux d'alerte du développement psychomoteur de l'enfant de vingt-huit jours à six ans : création d'un nouvel outil de prise en charge et état des lieux des connaissances et des pratiques des médecins généralistes Bretons
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Michel, Anne Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Développement psychomoteur, enfant, connaissances des médecins généralistes
| |||
Résumé : Contexte : Le rôle des médecins généralistes (MG) est d’assurer le suivi pédiatrique avec l’évaluation du développement psychomoteur (DPM) de chaque enfant. Cette évaluation porte sur les acquisitions motrices, posturales, manuelles, sensorielles et sur le langage des enfants. But de l’étude et Méthode : Cette étude a consisté en un état des lieux des connaissances et des pratiques des MG Bretons sur les signaux d’alerte du DPM, le repérage et la prise en charge d’anomalies du DPM de l’enfant jusqu’à six ans avec respectivement 292 et 283 participants. Résultats : Nous avons montré que les connaissances des MG étaient significativement moins bonnes dans le repérage d’un retard d’acquisition de la marche, du langage et en cas d’anomalies de la motricité fine et praxies (MFP) (p<0,01). La prise en charge en cas de retard global de développement n’est statistiquement pas connue (p<0,01). Il n’y a pas de différence de connaissances dans le repérage et la prise en charge en cas d’anomalies de la communication non verbale (CNV) et du tonus axial (TA). Conclusion : Il existe des disparités importantes dans les connaissances des MG dans les différents domaines du DPM de l’enfant. L’utilisation d’une fiche-outil d’aide au repérage et à la prise en charge en cas de retard du DPM, pourrait corriger ces différences. Abstract : |