Les signaux d’alerte du développement psychomoteur de l’enfant de vingt-huit jours à six ans : création et évaluation d’un nouvel outil de prise en charge chez les médecins généralistes Bretons (Warning signals of psychomotor development in children aged 28 days to six years: creation and evaluation of a new management tool for general practitioners in Brittany) Gallée, Anne - (2021-04-16) / Universite de Rennes 1 - Les signaux d’alerte du développement psychomoteur de l’enfant de vingt-huit jours à six ans : création et évaluation d’un nouvel outil de prise en charge chez les médecins généralistes Bretons
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Michel, Anne Discipline : médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Développement psychomoteur, enfant, connaissances des médecins généralistes, outil
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Résumé : Contexte : Le repérage d’un retard des acquisitions chez l’enfant est fondamental pour permettre une prise en charge précoce et limiter les difficultés futures. Le médecin généraliste (MG) a un rôle majeur lors du suivi pédiatrique. La première partie de notre étude a montré une disparité des connaissances des MG Bretons dans les anomalies du développement psychomoteur (DPM) des enfants jusqu’à six ans. Objectif et méthode : L’objectif de cette seconde partie a consisté en l’évaluation d’une fiche- outil, crée pour aider les MG au repérage des signaux d’alerte du DPM et à la prise en charge de ces enfants. 105 MG Bretons ont participé à l’étude. Résultats : Les résultats montrent une amélioration des connaissances des MG Bretons dans le repérage et la prise en charge des enfants suspects de retard du DPM grâce à l’utilisation de la fiche-outil. L’impact est d’autant plus significatif qu’il existait un manque de connaissance au préalable. Conclusion : Un tel outil simple d’utilisation et dédié serait nécessaire en pratique de médecine générale pour aider au repérage et à la prise en charge des anomalies du DPM des enfants. Une version numérique de notre outil serait intéressante à développer. Abstract : |