"Qu'est-ce qu'on va devenir?" Négociations des parcours de vie de jeunes confrontés à des troubles psychiques au moment du passage à l'âge adulte. (“What are we going to become?” Negotiations on the life paths of young people who are facing mental disorders at the time of their transition to adulthood) Brochard, Alice - (2021-01-26) / Universite de Rennes 1 - "Qu'est-ce qu'on va devenir?" Négociations des parcours de vie de jeunes confrontés à des troubles psychiques au moment du passage à l'âge adulte.
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Martin, Claude Discipline : Sociologie Laboratoire : ARENES Ecole Doctorale : STT Classification : Sciences sociales, sociologie, anthropologie Mots-clés : Troubles psychiques, Handicap psychique, Jeunesse, Passage à l’âge adulte, Parcours de vie.
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Résumé : Le passage à l’âge adulte est marqué par de nombreuses transitions sociales : fin de la scolarité et des études, insertion dans l’emploi, accès à un logement autonome, etc. Le passage de ces épreuves sociales est aujourd’hui non linéaire et réversible, pourtant l’injonction au placement social rapide par le diplôme et l’emploi reste forte. Cette thèse porte sur les parcours de jeunesse, lorsque des troubles psychiques sont identifiés et remettent en question les inscriptions sociales des jeunes. Cette recherche s’appuie sur une enquête qualitative, menée à l’échelle d’une agglomération, par entretiens auprès de trente-neuf jeunes (récits de vie), mais aussi avec des parents et des professionnels (des champs scolaire, psychiatrique, médico-social, social). Ces matériaux sont complétés par deux enquêtes par immersion et observation : dans un dispositif de scolarité d’une clinique et une mission locale. Cette thèse propose d’analyser l’imbrication et le poids d’une série de facteurs sur les expériences et la négociation des parcours des jeunes selon leur milieu social et leurs ressources : en particulier les représentations, la morale des acteurs impliqués et l’offre territoriale. La thèse décrit les processus de qualification et de traitement social des troubles et du handicap psychique et présente le cadre et les modalités de négociation de deux normes occupationnelles du passage à l’âge adulte: la scolarité et l’insertion dans l’emploi. Elle montre la manière dont les troubles psychiques exacerbent le positionnement dans les modes d’expérience du passage à l’âge adulte décrits par la sociologie de la jeunesse, du côté du placement social ou de celui de la quête de soi. Abstract : The passage into adulthood is marked by numerous social transitions: the end of schooling and studies, integration into employment, move to autonomous housing, etc. The passage through these social challenges is currently non-linear and reversible, yet the pressure to rapidly establish a social position through qualifications and work remains high. This thesis looks at the routes taken by young people when psychiatric disorders are identified and questions the social conformity imposed on the young. The research is based on a qualitative survey carried out at the scale of an agglomeration featuring interviews with 39 young people (life stories), as well as parents and professionals (school, psychiatric, medico-social and social fields). This material is supplemented by two studies involving immersion and observation: in the school unit of a health clinic and a local center. This thesis sets out to analyze how a series of factors interweave and influence the experiences of young people and how they manage their life courses depending on their social background and resources: in particular, the representations, moral role of the people involved, and local availability. The thesis describes the processes of qualification and social treatment of psychiatric disorders and disabilities and presents the framework and means of handling two occupational norms involved in the passage to adulthood: i.e. schooling and integration into employment. It shows how psychiatric disorders exacerbate the positioning in the experience of the passage to adulthood described by youth sociology, in terms of social place or the quest for self-fulfillment |