Organisation des choix de stage des internes de médecine générale : un état des lieux national (Organisation of general practice internships : a national inventory in France) Lasserre, Madeline - (2020-12-17) / Universite de Rennes 1 - Organisation des choix de stage des internes de médecine générale : un état des lieux national
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Poimboeuf, Julien; Le Douaron, Pierre Discipline : DIPLÔME D'ÉTAT DE DOCTEUR EN MÉDECINE Classification : Médecine et santé Mots-clés : Internat et Résidence, stage de formation clinique, médecine Générale, réglementation gouvernementale, organisation et administration
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Résumé : Introduction : Comme les autres spécialités, l’organisation de la formation des internes de médecine générale a évolué avec la réforme du troisième cycle en 2017. De nombreux acteurs travaillent ensemble à la mise en place de cette formation. Trois ans après son entrée en vigueur, nous avons fait un état des lieux de l’organisation des choix de stage des internes de médecine générale pour le semestre d’hiver 2019-2020. Méthodologie : Etude nationale descriptive transversale, auprès des départements de médecine générale et des représentants des internes de médecine générale de toutes les facultés de médecine, via un questionnaire Limesurvey. Résultats : 87% des subdivisions ont déclaré avoir bénéficié des commissions réglementaires concernant les stages du troisième cycle de médecine générale. 40% des subdivisions ont déclaré faire moins de deux commissions d’agréments par an. Dans 25 à 45% des subdivisions, le non-respect du temps de travail et du repos de sécurité étaient des motifs de non-ouverture de postes en commission de répartition des postes, malgré un agrément toujours valide. La maquette de transition était toujours nécessaire dans 41% des subdivisions pour la phase socle. Concernant la phase d’approfondissement, 85% des réponses montraient de réelles difficultés dans la réalisation effective des deux stages de la femme et de l’enfant. Des mesures adaptatives étaient parfois mises en place localement : création de préchoix (74%), de protocoles d’imposition (56%), non-respect de l’inadéquation des ouvertures de postes (54%). Conclusion : L’étude a montré une application de la réglementation majoritairement respectée à l’échelle nationale, avec cependant de nombreuses disparités entre les subdivisions. Abstract : Introduction: As in every medical field, the organisation of general practice resident training has evolved since the postgraduate reform of 2017. Several stakeholders set up this training. Three years after the reform, an inventory examining the organisation of general practice internships was conducted, for the winter semester 2019-2020. Methods: A national cross-sectional descriptive study was completed among Departments of General Medicine and general medicine interns’ representatives across every French medical faculty, via a Limesurvey questionnaire. Results: 87% of subdivisions reported fulfilling the regulatory commission's requirements regarding postgraduate internships in general medicine. 40% of subdivisions reported completing less than two approval committee meetings per year. In 25-45% of subdivisions, breaches of working time and mandatory rest breaks were grounds for not reopening posts by the distribution board, despite the fact they may have had a valid approval. The transition model was still required in 41% of subdivisions for the first year of internship. Regarding the last two years of internship; 85% of respondents identified significant difficulties carrying out the two internships of gynaecology and paediatrics. Adaptive measures were sometimes put in place locally; creation of pre-choice (74%), imposition protocols (56%), and to address a shortage of job openings (54%). Conclusion: The study showed that regulations were mainly respected on a national scale, although with many disparities between subdivisions. |