FormOB-Pédia : étude prospective évaluant l'impact formatif d'un questionnaire sur le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant en Médecine Générale (FormOB-Pédia: prospective study evaluating the formative impact of a questionnaire on the screening and management of overweight and obesity in children in General Medicine) Chatel, Marion - (2020-10-23) / Universite de Rennes 1 - FormOB-Pédia : étude prospective évaluant l'impact formatif d'un questionnaire sur le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l'obésité de l'enfant en Médecine Générale
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Grandemange, Morgane Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Évaluation formative, Questionnaire, Surpoids et obésité pédiatrique, Médecine générale
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Résumé : Contexte : En France, l’enjeu de santé publique du surpoids et de l’obésité pédiatrique réside dans sa forte prévalence et ses complications à long terme persistantes à l’âge adulte. Malgré son rôle de premier recours, le médecin généraliste (MG) réalise insuffisamment le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l’obésité de l’enfant. Objectif : Principal : Comparer la qualité formative d’un questionnaire de bonnes pratiques professionnelles (FormOB-Pédia) à celle de la synthèse des recommandations de bonnes pratiques cliniques dans la prise en charge de l’excès pondéral pédiatrique auprès de MG. Secondaire : Evaluer l’évolution des compétences suite à l’administration du questionnaire FormOB-Pédia. Méthodes : Etude prospective, interventionnelle réalisée entre novembre 2018 et février 2020 dans la région Bretagne auprès de MG. Création d’un questionnaire formatif FormOB-Pédia. Première phase de l’étude : recrutement de 58 MG par mail, randomisés, en aveugle, répartis en 4 groupes et envoi dans chaque groupe soit du questionnaire FormOB-Pédia soit des recommandations HAS 2011. 1er Groupe (n=14) : FormOB-Pédia + recommandations HAS, 2ème Groupe (n=15) : FormOB-Pédia, 3ème Groupe (n=15) : recommandations HAS, 4ème Groupe (n=14) : groupe témoin n’ayant reçu aucun questionnaire ni recommandation. Deuxième phase : 5 mois plus tard, chaque groupe a reçu le questionnaire FormOB-Pédia. Le critère de jugement principal était la moyenne des scores d’évaluation obtenus au questionnaire FormOB-Pédia lors de la deuxième phase. En seconde analyse, les scores des groupes appariés ayant reçu FormOB-Pédia en 1ère phase ont été comparés entre la 1ère et la 2nde phase. Résultats : Au total, 53 sur 58 médecins étaient répondeurs à l’issue de la 2ème phase. La moyenne des scores d’évaluation de chaque groupe était comparable à l’issue de l’étude. Pour respectivement les 1er, 2ème, 3ème et 4ème groupes : score dépistage 6.2, 6.1, 6.3, 4.8 p=0.24, score prise en charge 24.8, 29.1, 22.8, 26.5 p=0.35, score total 30.9, 35.3, 29.1, 31.4 p=0.42. Cependant en seconde analyse, les groupes ayant reçu FormOB-Pédia en 1ère phase amélioraient leurs compétences à l’issue de l’étude pour différents scores: score de prise en charge de 21.5 à 27 (p=0.0010), de comorbidité de 4.9 à 7.3 (p=0.0234), de contexte psycho-social 3.1 à 3.9 (p=0.0027) et enfin le score total de 28 à 33.2 (p=0.0043). Conclusion : L’administration du questionnaire FormOB-Pédia n’était pas plus efficace que les recommandations HAS pour améliorer les compétences des MG sur le dépistage et la prise en charge du surpoids et de l’obésité. En revanche, l’administration initiale du questionnaire FormOB-Pédia auprès de MG permettait une amélioration de leurs compétences. Abstract : Context : In France, the public health issue of pediatric overweight and obesity lies in the high prevalences, its long-term complications with persistence in adulthood. Despite his role of first resort, the general practitioner (GP) does not carry out sufficent screening and management of overweight and obesity in children. Objective : principal: compare the formative quality of a good practice questionnaire (FormOB-Pedia) with that of the synthesis of good clinical practice recommendations in the management of pediatric excess weight in GPs. Second : Assess the development of competencies following the administration of the FormOB-pedia questionnaire. Methods : Prospective, interventional study carried out between November 2018 and February 2020 in the Brittany region with GP. Creation of a formative FormOB-Pedia questionnaire. First phase of the study: Recruitment of 58 GPs by mail, randomized blind, divided into 4 groups and sending in each group either the FormOB-Pedia questionnaire or recommendations of French National Authority for Health 2011. 1st Group (n=14): FormOB-Pédia + recommendations, 2nd Group (n=15): FormOB-Pedia only, 3rd Group (n=15): recommendations only and 4th Group (n=14): Control group (neither recommendation nor FormOB-Pedia). 2nd Phase: 5 months later, each group received the FormOB-Pedia questionnaire. The primary outcome was the average of the evaluation scores obtained on the questionnaire at the end of the study. In the second analysis, the scores of matched groups that received FormOB-Pedia in the 1st phase were compared between the 1st and 2nd phase. Results : In total, 53 out of 58 physicians were answering at the end of the study. The mean assessment scores for each group was comparable at the end of the study. Respectively for 1st, 2nd, 3rd, 4th group : screening score 6.2, 6.1, 6.3, 4.8 (p=0.24), management score 24.8, 29.1, 22.8, 26.5 (p = 0.35), Total score 30.9, 35.3, 29.1, 31.4 (p=0.42). However, in the second analysis, the groups that received FormOB-Pedia in the 1st phase improved their skills at the end of the study for different scores: management score 21.5 to 27 (p=0.0010), comorbidity score 4.9 to 7.3 (p=0.0234), psycho-social context 3.1 to 3.9 (p=0.0027) and finally, the total score 28 à 33.2 (p=0.0043). Conclusion : the FormOB-Pedia questionnaire was no more effective than the recommendations to improve MG skills in screening and managing pediatric overweight and obesity. On the other hand, the initial administration of the FormOB-Pedia questionnaire improved their skills. |