The place for social analysis in the press coverage of sports : a comparison of sports newspapers and general press in Italy's media ecosystem (La place de l’analyse sociale dans la couverture médiatique du sport : une comparaison entre journaux sportifs et presse généraliste dans l’écosystème médiatique italien) Cuccoli, Rosarita - (2020-11-23) / Universite de Rennes 1 The place for social analysis in the press coverage of sports : a comparison of sports newspapers and general press in Italy's media ecosystem
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Neveu, Erik Discipline : Science politique Laboratoire : ARENES Ecole Doctorale : Droit et Science Politique Classification : Sciences sociales, sociologie, anthropologie Mots-clés : Aspect social, Italie, Journalisme, Journaux, Sport
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Résumé : La thèse traite de la couverture médiatique des sports dans les journaux et notamment, de la dimension sociale du phénomène sportif dans ces médias. Le sport bénéficie d'une couverture médiatique massive. Cependant, et bien que l'étendue du sport médiatique permette de présenter, en principe, une multiplicité de sujets et d'angles d'analyse, la couverture des sports a tendance, en réalité, à se concentrer sur un éventail relativement limité de sujets (les athlètes les mieux payés, les tournois les plus lucratifs, etc.). A partir de cette préoccupation centrale, à savoir si la couverture médiatique des sports reflète ou non l’ampleur du phénomène sportif, l'étude a été consacrée à l'élaboration d'une taxonomie de thèmes qui permette de définir cette plus ample “dimension sociale” dans la couverture médiatique du sport. Cette taxonomie, conçue à la fois comme un outil conceptuel et opérationnel, est au cœur de l'étude. L'analyse s'est ensuite centrée sur les résultats de l’analyse de contenu de plus de 6.500 pages de journaux, en prenant la presse italienne comme étude de cas. L'analyse a été menée en vue de comparer l'analyse sociale du sport dans la couverture des journaux généralistes avec celle des journaux sportifs. Cette approche constitue également une contribution significative à la connaissance, les journaux sportifs n'étant pratiquement jamais considérés comme une catégorie à part entière. L'Italie a été choisie, entre autres, pour la présence de plusieurs journaux sportifs. Enfin, compte tenu de la chute de la diffusion des journaux, la thèse s’intéresse aussi au potentiel commercial – ou “business case” – de l’analyse sociale dans la couverture des sports, en montrant pourquoi celle-ci est susceptible d’attirer, de manière peut-être inattendue, de nouveaux lecteurs. Abstract : This thesis focuses on the coverage of sport-related matters of social relevance in daily newspapers. Sports benefit from massive media coverage but even though the extent of sports reporting allows to deliver, in principle, a multiplicity of subjects and angles of analysis, the coverage of sports tends, in reality, to focus on a limited span of topics (the wealthiest sports and athletes, the most lucrative tournaments, etc.). Moving from the concern about whether or not the coverage of sports reflects the full extent of the sporting phenomenon, the study has engaged in the elaboration of a new taxonomy of topics to define the wider “social dimension”, or social analysis, in the media coverage of sports. This taxonomy, intended as both a conceptual and operational tool, is at the core of the study. The thesis has then engaged in the content analysis of over 6,500 newspaper pages, taking the Italian press as a case study. The analysis has been conducted with a view to compare social analysis in the coverage by general-interest newspapers with that in sports-specialised newspaper. This approach also constitutes a significant contribution to knowledge, as sports newspapers are hardly ever examined as a category in its own right. Italy was chosen, among other reasons, for the presence of multiple sports newspapers. Finally, considering the current decline of press circulation, the thesis also shows the business potential – or “business case” – of social analysis in the coverage of sport, and why this can attract, perhaps unexpectedly, new readers. |