Mise en place des Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) en obstétrique à la faculté de médecine de Rennes (Setting up of Objective Structured Clinical Examinations (OSCE) for obstetrics at the medical school of Rennes university) Brousse, Susie - (2020-10-16) / Universite de Rennes 1 - Mise en place des Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) en obstétrique à la faculté de médecine de Rennes
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Lavoué, Vincent Discipline : Pédagogie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS), Obstétrique, Pédagogie, Etudes médicales
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Résumé : Introduction. Les Examens Cliniques Objectifs et Structurés (ECOS) sont un moyen d’évaluer dans un contexte professionnel simulé non seulement les connaissances théoriques des étudiants médicaux et paramédicaux, mais aussi leurs connaissances et compétences cliniques ainsi que leurs capacités d’interactions avec collègues et patients. Décrits pour la première fois par Harden en 1975, ils sont maintenant devenus un outil pédagogique utilisé dans le monde entier pour l’évaluation et la certification des professionnels de santé. Puisqu’il est prévu leur introduction prochaine à la faculté de Rennes, nous proposons ici des ECOS en Obstétrique en vue des évaluations des étudiants en 2ème année de diplôme de formation approfondie en sciences médicales (DFASM2). Méthodologie. Après une bibliographie permettant de trouver les moyens de s’adapter au mieux à notre discipline et à nos contraintes logistiques locales, une trame puis des cas cliniques littéraux ont été évalués par le personnel enseignant et les étudiants avant de rédiger les situations cliniques obstétricales présentées dans différentes « stations » comme définies par la littérature. Résultats. Si les retours des étudiants ont permis de mieux adapter les ECOS à leurs connaissances, à leurs attentes, et à leurs appréhensions face à l’examen gynécologique, ceux-ci étaient globalement très bien perçus. La rédaction s’est ensuite poursuivie par celle des scénarii pour les patients simulés et des grilles de notation pour les évaluateurs, permettant ainsi la meilleure objectivité, reproductibilité, et fiabilité possible. Conclusion et Discussion. Les ECOS sont un moyen fiable et objectif d’évaluer l’ensemble des qualités nécessaires à de futurs soignants qui sont alors tous notés dans les mêmes conditions. L’apprentissage en conditions simulées, encore peu répandu en France, est par ailleurs complémentaire de celui sur le terrain tout en étant plus éthique, notamment lorsqu’il s’agit d’examens gynécologiques et obstétricaux. Abstract : Introduction. The Objective Structured Clinical Examinations (OSCE) are used to assess medical theoretical knowledge, but also clinical knowledge and competencies as well as professional behavior in front of simulated colleagues and patients. First described by Harden in 1975, they have become a pedagogic tool used world widely for health professions’ examinations and certifications. Since their introduction at the University of Rennes is soon planned, we describe here OSCE in obstetrics that could be used for the examinations at the end of the fifth year of medical school. Methods. The bibliography enabled us to adapt OSCE to our specialty and logistical means and to create frameworks and then written clinical cases that were judged by both teaching physicians and students. Afterwards obstetrical OSCE clinical cases were designed and presented in different stations as described in the literature. Results. Even though students’ feedbacks were essentials to make OSCE fit their knowledge, expectations, and anxiety towards gynecological exam, they were overall positive about it. So scenarii for simulated patients and rating checklists for examiners were then created to get the best objectivity, reproducibility, and reliability. Conclusion and Discussion. OSCE are a reliable and objective way to assess all the competencies needed by future caregivers that are all graded in the same conditions. Even if learning in simulated environment is less widespread in France, it is both complementary to the one at the hospital and more ethical, especially as far as gynecological, and obstetrical examinations are concerned. |