Réingénierie de la banque de cas cliniques utilisée pour la préparation au Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique des externes en odontologie et correction des cas proposés (Reengineering of the clinical data base used for the preparation of the Certificate of Clinical and Therapeutic Syntheses of dental students and correction of proposed cases) Queant, Aude - (2020-09-21) / Universite de Rennes 1 - Réingénierie de la banque de cas cliniques utilisée pour la préparation au Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique des externes en odontologie et correction des cas proposés
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Pérard, Matthieu Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : CSCT, Odontologie, Pédagogie médicale, Cas cliniques multidisciplinaires
| |||
Résumé : Ce travail de thèse avait pour objectif d’effectuer une mise à jour informatique et scientifique du site internet dédié à la préparation au Certificat de Synthèse Clinique et Thérapeutique de l’UFR d’Odontologie de Rennes 1. Le but était d’améliorer l’ergonomie du site et son intérêt pédagogique. Les étudiants de 5ème année en odontologie l’utilisent essentiellement dans le cadre du passage de l’option “Présentation d’un cas multidisciplinaire” ainsi que pour la préparation à l’oral du CSCT. Le travail collaboratif avec différents acteurs (les étudiants en odontologie, les enseignants et le SUPTICE) a permis une actualisation sur la structure et dans le contenu du site. Ainsi, son ergonomie et son intérêt pédagogique ont pu être renforcés. Les étudiants pourront désormais travailler au mieux sur la prise en charge pluridisciplinaire d’un patient et optimiser leur préparation pour les oraux de l’option “Présentation d’un cas multidisciplinaire” et du CSCT. Abstract : The purpose of this work was to update the website dedicated to the preparation of the Certificate of Clinical and Therapeutic Syntheses (CSCT) of the Faculty of Odontology from Rennes 1 (France). The aim was to improve the ergonomics and the pedagogical interest of the website. The 5th year students use it mainly in the context of the option « Presentation of multidisciplinary case » as well as for the CSCT oral training. Colaborative work with differents actors (dentistry's students, teachers, and the SUPTICE) has allowed to update the structure and the content of the website. In this way, ergonomics and pedagogical interest could be reinforced. Now, students will be able to work as well as possible on the multidisciplinairy patient's treatment and optimize their preparation for the oral exams of the option « Presentation of a multidisciplinary case » and the CSCT. |