Evaluation de l'impact d'une brochure d'information sur le temps d'exposition aux écrans des enfants âgés de 6 mois à 6 ans (Impact of an information leaflet on screen time of children aged from 6 months to 6 years old) Nguyen, Mathilde - (2020-05-19) / Universite de Rennes 1 - Evaluation de l'impact d'une brochure d'information sur le temps d'exposition aux écrans des enfants âgés de 6 mois à 6 ans
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: De La Vaissiere, Sabine Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Prévention en médecine générale, Développement de l’enfant, Exposition aux écrans, Pédiatrie
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Résumé : Introduction. Nous avons étudié l’impact d’une brochure d’information distribuée en consultation de médecine générale, sur le temps d’exposition aux écrans des enfants et sur leurs modes d’utilisation à domicile. Patients et méthodes. Les enfants âgés de 6 mois à 6 ans représentent la population cible. Deux questionnaires ont été distribués à un mois d’intervalle minimum. Le premier l’a été en consultation de médecine générale, suivi de la distribution d’une brochure d’information sur le thème des écrans. Le second a été envoyé par mail. Résultats. 252 patients ont été inclus. 145 d'entre eux ont répondu aux 2 questionnaires. Il n’a pas été retrouvé de différence significative entre le temps d’exposition aux écrans avant et après prévention. Cependant, notre étude a permis d’observer les usages actuels des écrans dans les foyers et l’impact d’une information écrite sur ce sujet. Discussion. L’augmentation des supports numériques ces dernières décennies est considérable. Les effets délétères de la surexposition aux écrans des enfants sont largement sous-estimés par les parents. La prévention par cette brochure d’information est insuffisante. Conclusion. Améliorer la prévention est essentiel et constitue aujourd’hui un enjeu de santé publique. Délivrer une information orale en plus de l’information écrite serait peut être un plus en termes d’efficacité, et pourrait faire l'objet d’un travail ultérieur. Abstract : Introduction. We measured the impact of an information leaflet delivered in General Practitioner's consultation, on children’s screen time exposure and on their characteristics of utilisation at home. Patients and methods. The studied population was children from 6 months to 6 years. 2 surveys were distributed one month apart. The first was given in general medicine consultation with the information leaflet. The second was sent by email. Results. 252 patients were included. 145 of them answered the 2 surveys. There were no significant difference of children’s time exposure between before and after prevention. However, our study permitted to observe screens uses at home and the impact of a written information on the subject. Discussion. The increase of digital technology these last years is considerable. Screen’s responsibility on lower brain development of children is underestimated by parents. Prevention by information leaflet is insufficient. Conclusion. Improving prevention is essential and represents today a public health stake. An oral information joined to the written one may be a more efficient method, and could be the fact of an ulterior study. |