Comparaison de plusieurs méthodes d’information du patient influençant leurs connaissances sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens (Comparison of several methods of patient information influencing their knowledge of NSAIDS) Lavergne, Jules - (2020-06-23) / Universite de Rennes 1 - Comparaison de plusieurs méthodes d’information du patient influençant leurs connaissances sur les anti-inflammatoires non stéroïdiens
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Michelet Barbotin, Vanessa Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Anti-inflammatoires non stéroïdiens, Information du patient, Formation continue, Campagne d’information
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Résumé : Les Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens (AINS) sont une classe médicamenteuse largement utilisée par les patients aussi bien sur prescription médicale qu’en automédication. Malgré cette forte consommation, de nombreuses études mettent en évidence un niveau de connaissance insuffisant des patients envers cette classe thérapeutique notamment au niveau des indications, des contre-indications ou encore des effets secondaires. Mais comment informer efficacement les patients ? Le présent travail a pour objectif d’évaluer l’impact d’une campagne d’information sur les connaissances des patients sur les AINS avec deux modes de communication différents. Ces modes de communication sont la diffusion de supports papier en salle d’attente pour les patients et la diffusion d’un e-learning auprès des médecins. Pour cela une étude interventionnelle multicentrique a été réalisée. 75 médecins généralistes ont été randomisé afin de former 4 groupes : un groupe témoin ne recevant pas d’information, un groupe recevant les supports papiers, un groupe recevant le e-learning et un groupe recevant les supports papiers et le e-learning. Suite à la diffusion de la campagne d’information (de mai à septembre 2019), des questionnaires d’évaluation des connaissances ont été soumis aux patients qui avaient eu un rendez-vous avec leur médecin au cours des trois mois précédents. Au total 638 questionnaires ont pu être retenus pour l’étude. L’analyse statistique des questionnaires ne met pas en évidence de différence significative entre les groupes. Aucune différence n’est démontrée sur le niveau de connaissance des patients selon le mode de communication reçu. Il convient de prendre en compte ces résultats pour adapter la diffusion d’information aux patients aussi bien à grande échelle, plutôt par des séquences vidéo par exemple, qu’à titre plus individuel avec des entretiens personnalisés sur le bon usage des médicaments. Abstract : |