Création d’un nouveau dispositif pédagogique pour l’aménagement des voies d’accès endodontiques en travaux pratiques de simulation (Creation of a new educational device for endodontic practical classes ) Picart, Guillaume - (2020-05-26) / Universite de Rennes 1 - Création d’un nouveau dispositif pédagogique pour l’aménagement des voies d’accès endodontiques en travaux pratiques de simulation
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Le Clerc , Justine; Dautel, Anne Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Endodontie, cavité d’accès, éducation, apprentissage, simulation
| |||
Résumé : L’enseignement dans les facultés françaises connait depuis quelques années de profonds changements, obligeant le corps enseignant à intégrer de nouvelles stratégies pédagogiques adaptées à l’apprentissage des étudiants. Les études de chirurgie dentaire ne dérogent pas à cette règle. L’endodontie est l’une des disciplines odontologiques les plus complexes qui nécessite de solides connaissances en anatomie avant la réalisation du geste clinique en travaux pratiques de simulation. La cavité d’accès à l’endodonte est l’une des étapes clés de la thérapeutique endodontique. Le premier objectif de ce travail visait à recueillir et comprendre le ressenti des étudiants sur l’enseignement théorique et pratique des cavités d’accès en endodontie. Le second objectif visait à mettre au point un nouveau dispositif pédagogique tenant compte des attentes des étudiants. Deux macro-modèles d’une molaire mandibulaire ont ainsi été obtenus par impression 3D. Un premier modèle transparent avec la cavité d’accès optimale vise à observer le système canalaire dans les trois dimensions de l’espace. Le second modèle imprimé en 2 parties reliées par des aimants doit permettre d’ouvrir le modèle en deux et d’observer le système canalaire en coupe. Ces nouvelles ressources pédagogiques ont pour objectifs de renforcer les connaissances et la perception du système canalaire par l’étudiant afin que celui-ci puisse anticiper et optimiser la réalisation des cavités d’accès lors des travaux pratiques de simulation en endodontie. Abstract : Teaching in French universities has gone through deep changes for several years, which imposed teachers to include and adapt new education strategies. Dental studies are no exception to the rule. Endodontics is one the most difficult fields that needs a good knowledge of anatomy before performing clinical procedures in practical classes. Access cavity is the first step of endodontic therapy. The first aim of this work was to collect and understand what students feel and expect about the theoretical and practical training on endodontic access cavity. The second goal was to develop a new teaching device based on students' expectations. Two macro-models of a mandibular molar were created by 3D printing. The first one is a transparent model, with the optimal access cavity, that aimed helping students to observe and understand the root canal system. The second model was printed in two parts connected by magnets to be opened to observe the canal system in section. The aim of these new teaching devices is mainly to reinforce students' knowledge and perception of the root canal system so that they can anticipate and optimize their practical training in endodontic access cavities. |