Relations médecin-patient conflictuelles en médecine générale dans les Côtes-d’Armor (22) : étude des causes de mécontentement du point de vue des patients envers leur médecin et compréhension des facteurs prédisposant au conflit (Conflicting physician-patient relations in general practice in Côtes-d'Armor (22): study of the causes of dissatisfaction from the patients' point of view towards their doctor and understanding of the factors predisposing to the conflict) Rouet, Hélène - (2019-12-11) / Universite de Rennes 1 - Relations médecin-patient conflictuelles en médecine générale dans les Côtes-d’Armor (22) : étude des causes de mécontentement du point de vue des patients envers leur médecin et compréhension des facteurs prédisposant au conflit
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Guillard, Cédric Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Insatisfaction, mécontentement, relation médecin-malade, plainte, conflit, patient
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Résumé : Contexte/ Objectif : La relation médecin patient peut être conflictuelle. Les Côtes d’Armor est le département breton où les médecins déclarent le plus d’incidents. Notre étude a pour but de connaitre les causes de mécontentement ainsi que le ressenti des patients dans les situations où ils sont insatisfaits du médecin généraliste. Méthode : Etude qualitative par entretien semi dirigé auprès de patients insatisfaits recrutés au sein de laboratoires d’analyses médicales et de pharmacies des Côtes d’Armor entre février et avril 2019. Résultats : 23 patients ont été analysés. Les causes d’insatisfaction principales étaient le manque d’écoute, d’empathie et le comportement de supériorité du médecin envers le patient. Les patients ressentaient majoritairement de la colère. La rupture de suivi au décours était fréquente. Les patients n’évoquaient que rarement leur mécontentement à leur médecin. D’après eux, la qualité relationnelle était le principal facteur influençant les conflits et il serait nécessaire, pour une relation médecin-patient efficiente, d’acquérir des compétences psychosociologiques et d’avoir une meilleure gestion du temps. Conclusion : Le mécontentement dans la relation médecin-patient est le résultat de l’enchevêtrement de plusieurs insatisfactions et amène le patient à ressentir de nombreuses émotions négatives pouvant entraîner des conflits. La démographie médicale actuelle, le système de santé et l’individualisme de chacun influent sur cette recrudescence de conflits. Une éducation à la santé dispensée à la population pourrait être un bon moyen de pallier les incompréhensions médecin-patient. Abstract : Background / Aim : The doctor / patient relation could be conflict. The Côtes d'Armor is the Breton department where the doctors report the most incidents. Our study has for goal to know the causes of the discontent as well as the patients feeling in situations they are dissatisfied of their general practitioner. Method : We realized a qualitative study by semi-directed interview between February and April 2019 with dissatisfied patients recruited in medical analyzes laboratories and pharmacies of the Côtes d'Armor. Results : 23 patients have been analyzed. The main causes of dissatisfaction were the lack of listening, empathy and superior behavior of the physician towards the patient. Most patients felt anger. The break in follow-up was frequent. Patients rarely mentioned their dissatisfaction to their doctor. According to them, relational quality was the main factor influencing conflicts and it would be necessary, for an efficient doctor-patient relationship, to acquire psychosociological skills and to have better time management. Conclusion : Discontent in the doctor-patient relationship is the result of the tangle of several dissatisfactions and causes the patient to feel many negative emotions that can lead to conflict. The current medical demography, the health system and the individualism of every one influence this recrudescence of conflicts. A health education given to the population could be a good way to overcome the doctor-patient misunderstandings. |