Influences maternelles sur le développement vocal de la caille japonaise (Coturnix c. japonica) (Maternal influences on the vocal development of the Japanese quail (Coturnix c. japonica)) Desmedt, Lucie - (2019-12-19) / Universite de Rennes 1 - Influences maternelles sur le développement vocal de la caille japonaise (Coturnix c. japonica)
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Langue : Français, Anglais Directeur(s) de thèse: Lumineau, Sophie; Derégnaucourt, Sébastien Discipline : Neurosciences, éthologie Laboratoire : EthoS Ecole Doctorale : Biologie-Santé Classification : Médecine et santé Mots-clés : Développement vocal, influences maternelles, communication mère-jeune, Galliformes
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Résumé : Les influences sociales sur le développement vocal ont été particulièrement étudiées chez les oiseaux chanteurs. Chez ces espèces, les jeunes sont capables d’apprentissage vocal, c’est-à-dire qu’ils modifient la structure de leur vocalisation suite aux interactions vocales avec les congénères, bien souvent les parents. A l’inverse, chez les oiseaux non-oscines, il est généralement admis que le développement vocal des jeunes n’est pas influencé par l’environnement social, mais présente un fort déterminisme génétique. Dans ce contexte, nous avons exploré le rôle des influences sociales, et plus particulièrement le rôle de la mère, sur le développement vocal des jeunes chez la caille japonaise (Coturnix c. japonica), une espèce considérée comme non-apprenante. Dans un premier temps, nous avons étudié le rôle de la mère sur le développement vocal des jeunes au cours des premiers jours de vie. Notre expérience a mis en évidence des différences de structures vocales entre des cailleteaux maternés et non-maternés. Dans un deuxième temps, nous avons testé l’existence d’effets synergiques entre les influences maternelles prés- et postnatales sur le développement vocal de la caille japonaise. Nos résultats n’ont pas révélé d’interactions entre les influences maternelles au cours des deux phases de développement. Néanmoins, nous montrons les effets d’une stimulation auditive prénatale et de la présence de la mère au cours des premiers jours de vie sur le développement vocal des jeunes. Enfin, nous avons cherché à caractériser les échanges vocaux mère-jeunes durant la période du maternage. Cette expérience révèle l’influence du comportement maternel et notamment de son expérience de maternage sur les interactions vocales avec les jeunes. L’ensemble de nos travaux montre l’existence d’une influence sociale sur le développement vocal de la caille japonaise et invite ainsi à revisiter le modèle de l’apprentissage vocal qui oppose les espèces apprenantes aux espèces non apprenantes. Abstract : Social influences on vocal development have been particularly studied in songbirds. In these species, young are capable of vocal learning, that is to say, they modify the structure of their vocalization following vocal interactions with the congeners, often parents. Conversely, in non-vocal leaners birds, it is generally accepted that the vocal development of young is not influenced by the social environment, but has a strong genetic determinism. In this context, we explored the role of social influences, and more specifically the role of the mother, on the vocal development of chicks in Japanese quail (Coturnix c. Japonica), a species considered as a non-vocal learner. At first, we studied the role of the mother on the vocal development of young during the first days of life. Our experience has shown differences in vocal structures between mothered and non-mothered chicks. In a second step, we tested the existence of synergistic effects between pre- and postnatal maternal influences on vocal development of Japanese quail. Our results did not reveal interactions between maternal influences during the two development phases. Nevertheless, we show the effects of both prenatal auditory stimulation and the presence of the mother during the first days of life on the chicks’ vocal development. Finally, we sought to characterize mother-young vocal exchanges during the period of mothering. This experiment reveals the influence of maternal behavior and especially of his mothering experience on vocal interactions with chicks. All of our work shows the existence of a social influence on the vocal development of Japanese quail and thus invites us to revisit the model of vocal learning that opposes learning species to non-learning species. |