Gouvernement de la visibilité religieuse et reconfiguration des frontières symboliques : La gouvernance de l'islam à travers quatre cas d'étude franco-britanniques (Government of religious visibility and reconfiguration of symbolic boundaries : The governance of Islam through four Franco-british case studies) Picard, Alice - (2019-11-08) / Universite de Rennes 1 - Gouvernement de la visibilité religieuse et reconfiguration des frontières symboliques : La gouvernance de l'islam à travers quatre cas d'étude franco-britanniques
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Neveu, Erik Discipline : Science politique Laboratoire : ARENES Ecole Doctorale : Droit et Science Politique Classification : Science politique Mots-clés : Fait musulman, Problème public, Configuration locale, Comparaison franco-britannique, Entreprise symbolique, Multiculturalisme
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Résumé : Par l'exploration comparative de quatre cas d'étude municipaux, en France, en Angleterre et en Écosse, cette thèse se propose de contribuer au débat scientifique entre « modèles nationaux » (part du national) et autonomie locale. En s'appuyant sur la sociologie des problèmes publics et la sociologie de l'action publique, notre thèse se donne pour ambition d'étudier la manière dont la régulation du fait musulman – défini comme conjonction entre l'organisation d'un culte et la présence de populations musulmanes diversement pratiquantes – est affectée par la construction d'un « problème musulman » à diverses échelles : locale, nationale et internationale. Afin de déterminer si l’islam constitue une catégorie d’intervention publique, nous mobilisons l’approche cognitive des politiques publique et l’analyse de leur instrumentation. Notre démarche socio-historique impose de recourir ponctuellement à la notion de « sentier de dépendance ». Cette thèse met en évidence trois résultats principaux. Le premier est que le contexte national reste une variable prépondérante des choix de politiques publiques municipaux. Le deuxième est que la gouvernance du fait musulman doit être appréhendée comme une configuration triangulaire au sein de laquelle sont allouées des ressources matérielles et symboliques. Le troisième est que malgré les différences nationales, une convergence peut être observée au cours des quinze dernières années sous l'influence du cadrage sécuritaire du «problème musulman ». Il en résulte, dans les deux pays, une tendance à la surveillance des comportements musulmans qui fait évoluer l'action publique de la gouvernance au gouvernement. Cette évolution s’appuie sur la redéfinition des frontières symboliques entre espaces public et privé mais aussi de la nation. La religiosité musulmane fait l’objet d’une entreprise symbolique qui vise à en déterminer les expressions (in)acceptables. Abstract : Through comparative research into four municipal case studies in France, England and Scotland, this thesis intends to contribute to the scientific debate between "national models" (national share) and local autonomy. Based on the sociology of public problems and the sociology of public action, our thesis sets out to study how the regulation of the Muslim faith - defined as the combination between the organization of a faith and the presence of diverse Muslim populations - is affected by the construction of a "Muslim problem" at different levels: local, national and international. In order to determine whether Islam constitutes a category of public intervention, we draw on the cognitive approach to public policies and the analysis of their instrumentation. Our socio-historical approach requires the occasional use of the notion of "path of dependency". Through comparative research into four municipal case studies in France, England and Scotland, this thesis intends to contribute to the scientific debate between "national models" (national share) and local autonomy. Based on the sociology of public problems and the sociology of public action, our thesis sets out to study how the regulation of the Muslim faith - defined as the combination between the organization of a faith and the presence of diverse Muslim populations - is affected by the construction of a "Muslim problem" at different levels: local, national and international. In order to determine whether Islam constitutes a category of public intervention, we draw on the cognitive approach to public policies and the analysis of their instrumentation. Our socio-historical approach requires the occasional use of the notion of "path of dependency". |