Quand L'Europe promeut le rural : le programme LEADER en France et en Italie (When Europe promotes rural areas : LEADER program in France and Italy) Laidin, Catherine - (2019-11-27) / Universite de Rennes 1 - Quand L'Europe promeut le rural : le programme LEADER en France et en Italie
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Pasquier , Romain; Berriet-Solliec, Marielle Discipline : Science politique Ecole Doctorale : Droit et Science Politique Classification : Science politique Mots-clés : LEADER, Européanisation, Action publique locale, Développement rural
| |||
Résumé : Le programme européen LEADER mis en place au début des années 1990 renouvelle la question de la prise en charge des zones rurales, à partir d’un nouveau paradigme, le développement rural néo-endogène. Il expérimente une nouvelle forme de conduite de l’action publique fondée sur la coopération des acteurs socio-économiques et des acteurs publics locaux et le partenariat entre les pouvoirs locaux et les autorités de gestion, l’État ou les Régions, suivant les orientations données par l’Union européenne. Cette thèse interroge les effets domestiques du programme européen LEADER près de trois décennies après sa mise en place, tant au niveau des politiques publiques «policies» que de la vie politique «politics». En adoptant une posture de recherche issue du réalisme critique, nous mobilisons le cadre théorique de la sociologie politique de l’action publique et en particulier les travaux sur l’européanisation. Nous portons une double attention sur les acteurs en situation et à leurs échanges et sur les organisations tant du point de vue de leur inertie que des changements qu’elles suscitent. En analysant les usages du programme par les autorités de gestion et les groupes d’action locale, nous montrons la mise en place de processus de convergence et de différenciation au niveau régional puis au niveau local dévoilant un encastrement de pouvoirs asymétriques de l’Europe au local. Nous mettons en évidence trois mécanismes, une socialisation donnant lieu à des apprentissages, un renforcement du réseau d’action publique locale et une politisation au niveau régional et local. Abstract : The European program LEADER, set up at the beginning of the 90’, renews the question of the management of rural areas, from a new paradigm called the neo endogenous rural development. It experiments a new form of place-based policy based on the cooperation of socio-economic actors, local public actors and the partnership between local and managing authorities, the State or Regions, according to directions given by the European Union. This thesis questions the domestic effects of the European program LEADER, almost three decades after its implementation, both on policies and politics level. By adopting a research perspective coming from critical realism, we mobilize the theoretical framework of political sociology and, in particular, works on Europeanisation. We pay particular attention to relevant actors and their exchanges, and to organizations, both from the point of view of their inertia and the changes they arise. By analyzing the uses of the program by managing authorities and local action groups, we point out the implementation of the convergence and differentiation process at the regional level, then at the local level, revealing an embedded asymmetric powers from the European level to the local one. We highlight three mechanisms, a socialization which leads to learning process, a reinforcement of the place-based policy network and a politicization, both at the regional and the local levels. |