Place du scanner corps entier après accident de la voie publique lorsque la haute cinétique est le seul critère de gravité et l’examen clinique thoraco-abdomino-pelvien est normal (Whole-Body CT after Motor Vehicle Crash: noBenefit after High-Energy Impact and with NormalPhysical Examination) Belabbas, Dihia - (2019-09-27) / Universite de Rennes 1 - Place du scanner corps entier après accident de la voie publique lorsque la haute cinétique est le seul critère de gravité et l’examen clinique thoraco-abdomino-pelvien est normal
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Langue : Anglais Directeur(s) de thèse: Paisant , Anita Discipline : Radiologie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Scanner corps entier, Traumatisme, Critères de Vittel
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Résumé : Objectif : Evaluer les lésions non suspectées diagnostiquées au scanner corps entier réalisé pour accident de la voie publique ayant comme seul critère de gravité la haute cinétique, avec un examen clinique thoraco-abdomino-pelvien normal et un score de Glasgow à 15. Matériels et méthodes : Tous les patients adultes consécutifs ont été inclus dans cette étude rétrospective s’ils consultaient le service des urgences de notre centre de niveau 1 entre août 2016 et juillet 2017, s’il avait été réalisé un scanner corps entier pour présence d’au moins un élément de cinétique des critères de Vittel, que l’examen clinique thoraco-abdomino-pelvien était normal et le score de Glasgow était égal à 15. Les données du mécanisme du traumatisme, de l’examen clinique et des examens biologiques ont été collectées, ainsi que la prise en charge au décours du scanner. Les scanner corps entiers ont été interprétés par deux radiologues en aveugles l’un de l’autre. Résultats : Quatre-vingt-treize patients ont été inclus, dont 72 hommes, avec un âge moyen de 30.8+/-12 ans. Soixante-neuf étaient des accidents de voiture ; 17 deux-roues motorisés, 3 vélos, et 4 piétons ont été renversés par une voiture. Des lésions traumatiques non suspectées ont été diagnostiquées chez 11 patients : 8 contusions pulmonaires, une fracture acétabulaire, une fracture sternale, un hématome surrénalien. Aucune n’a nécessité de traitement spécifique. Un patient avec une contusion pulmonaire qui atteignait plus de 30% du parenchyme pulmonaire a nécessité un suivi, sans apparition d’une symptomatologie pulmonaire, ni nécessité de traitement spécifique. Conclusion : Dans cette population, la réalisation d’un scanner corps entier n’a pas modifié le traitement. Ces résultats suggèrent qu’un scanner corps entier ne devrait pas être réalisé systématiquement quand il n’y a pas d’argument clinique pour une lésion traumatique du tronc après accident de la voie publique à haute cinétique. Abstract : Background : Debate continues about the risks and benefits of systematic whole-body CT when no injury is clinically suspected. Risks of whole-body CT include high radiation exposure and iodine contrast agent, but its effectiveness in reducing mortality in low-risk motor vehicle crashes is unclear. Purpose : To assess unsuspected injuries revealed at whole-body CT in patients following motor vehicle crash (MVC) meeting only kinetic elements of the Vittel criteria for the severity of trauma, with no evidence of trunk injury and a Glasgow Coma Scale score of 15. Materials and Methods : This retrospective study included all consecutive adult patients who consulted an emergency department of a level 1 trauma center between August 2016 and July 2017 if they underwent whole-body CT for one or more kinetic elements of the Vittel criteria, had a normal examination of the trunk, and had a Glasgow Coma Scale score of 15. Data of the MVC mechanism and physical and biologic examinations were collected, as well as patient treatment data after whole-body CT. Whole-body CT examinations were read by two double-blinded readers to help detect unsuspected injuries. Results : Ninety-three patients were included; 72 were men with a mean age of 30.8 years +/- 12.0 (standard deviation). Sixty-nine patients were occupants of a car. Seventeen patients were hit by a car while on motorbikes, three while on bicycles, and four as pedestrians. Unsuspected injuries were depicted at 11 whole-body CT examinations: eight lung contusions, one acetabular fracture, one sternal fracture, and one adrenal hematoma. None of these injuries required a specific treatment. One patient with lung contusion of more than 30% of lung volume was followed without requiring further treatment. Conclusion : In this population, whole-body CT did not lead to any change in patient treatment. These results suggest whole-body CT should not be systematically performed when no evidence of trunk injury is observed in patients following motor vehicle crash meeting only kinetic elements of Vittel criteria. |