Apports de la théorie de l'attachement et des neurosciences affectives dans la gestion des pleurs de l'enfant : étude quantitative auprès des professionnels de santé brétilliens au contact des futurs/jeunes parents (Contribution of attachment theory and affective neuroscience to managing children's cries : a quantitative study conducted among health practitioners in Ille-et-Vilaine (France, Brittany) dealing with future or young parents) Jamois, Emilie - (2019-06-25) / Universite de Rennes 1 - Apports de la théorie de l'attachement et des neurosciences affectives dans la gestion des pleurs de l'enfant : étude quantitative auprès des professionnels de santé brétilliens au contact des futurs/jeunes parents
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Gueguen, Joëlle; Baron Lehagre, Laurence Discipline : Médecine Générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : attachement, neurosciences affectives, pleurs
| |||
Résumé : La théorie de l'attachement et les neurosciences affectives éclairent quant à la compréhension de l'origine des pleurs et leur gestion, qui représentent un enjeu majeur de santé publique. Nous avons voulu explorer les connaissances et la formation des professionnels de santé sur ces sujets, ainsi que leur impact éventuel sur les pratiques. Un questionnaire en ligne a été diffusé aux médecins généralistes, pédiatres, sages-femmes, puéricultrices et auxiliaires de puériculture brétilliens. 293 réponses ont été analysées, révélant que la moitié de l'échantillon ne connaît pas ces notions du fait d'un défaut de formation (les lectures personnelles représentant la principale source d'information). Pourtant, leur connaissance semble influer positivement les pratiques (augmentation de la fréquence d'évocation du sujet et des explications délivrées aux parents). Au vu de ces résultats, de l'importance des enjeux et des attentes parentales, il semble nécessaire d'améliorer la formation des professionnels Abstract : |