Évaluation sur 8 ans de l'enseignement par "Blended Learning" en odontologie pédiatrique à l'Université de Rennes 1 (Evolution assessment over eight years of students' opinion about a blended learning lecture in paediatric dentistry) Butault, Greg - (2019-06-25) / Universite de Rennes 1 - Évaluation sur 8 ans de l'enseignement par "Blended Learning" en odontologie pédiatrique à l'Université de Rennes 1
| |||
Langue : Anglais, Français Directeur(s) de thèse: Sixou, Jean-Louis Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : Apprentissage mixte, Odontologie pédiatrique, Étudiants
| |||
Résumé : L’enseignement en France a souvent été basé sur le principe de cours magistraux en présentiel. Devant la difficulté de capter l’attention des étudiants, une autre forme d’enseignement est utilisée depuis 2007 pour les étudiants de 4ème en odontologie pédiatrique à l’Université de Rennes 1 : le Blended Learning. L’objectif est d’analyser sur huit années, l’évolution de l’opinion des étudiants de 4ème année sur l’enseignement par Blended Learning. Cette étude montre que le Blended Learning est bien adapté à l’enseignement de l’odontologie pédiatrique. Des études supplémentaires sont nécessaires pour déterminer si le Blended Learning permet de renforcer les compétences cliniques des étudiants au sein de la clinique dentaire. Abstract : New information technologies help to improve teaching in dental education. Blended Learning based curriculums have been developed in paediatric dentistry for fourth-year students at the university of odontology of Rennes. The aim of this study was to assess over eight years, the evolution of students’ opinion about blended learning lecture in paediatric dentistry. This survey showed that Blended Learning is well adapted to teaching of paediatric dentistry to undergraduates. Further analysis is needed to assess if Blended Learning helped empowering students in their clinical skills at the University dental hospital. |