Etude comparative des habitudes de prescription des Lecteurs Émérites de la Revue Prescrire versus non-abonnés : une approche de l’impact de la lecture de revues médicales (Comparative study of the prescribing habits of the Emeritus Readers of the Prescrire Journal versus non-subscribers : an approach to the impact of reading medical journals) Queric, Ronan - (2019-05-09) / Universite de Rennes 1 - Etude comparative des habitudes de prescription des Lecteurs Émérites de la Revue Prescrire versus non-abonnés : une approche de l’impact de la lecture de revues médicales
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Bastian, Benjamin Discipline : Médecine générale Classification : Médecine et santé Mots-clés : Revue médicale, développement professionnel continu, lecture, évaluation de la prescription médicamenteuse, médecine générale
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Résumé : INTRODUCTION : La lecture de revues médicales est l’un des moyens de formation continue le plus cité par les médecins généralistes (MG) mais son impact sur les pratiques est mal connu. L’objectif de cette étude était de comparer les prescriptions des Lecteurs Émérites (LEP) de la Revue Prescrire (RP) et celles des non-abonnés (NA). METHODE : Questionnaire diffusé en ligne à 671 MG français installés. Evaluation des habitudes de prescription de 41 substances par autoévaluation. Les prescriptions ont été classées en « faible », « moyenne » ou « forte » adéquation vis-à-vis de la RP par comparaison à l’évaluation que la revue fait de chaque substance. Une « adéquation globale » de l’ensemble des prescriptions de chaque médecin était ensuite déterminée. RESULTATS : Les prescriptions des 76 LEP inclus étaient à 82,9 % en adéquation globale « forte » versus 24,5 % chez les 319 NA (p < 0,0001). Des disparités existaient entre les substances et les habitudes de formation étaient différentes entre les deux groupes. CONCLUSION : Ce travail renforce l’idée d’un impact de la lecture de revue médicale sur les pratiques. D’autres études sont nécessaires pour établir un éventuel lien de causalité et mieux prendre en compte les facteurs confondants. Abstract : INTRODUCTION : Medical journal reading is one of the most frequently mentioned means of continuing education by general practitioners (GP), but its impact on practices is poorly understood. The objective of this study was to compare the prescription habits of the « Lecteurs Émérites » Emeritus Readers (ER) of the Prescrire Journal (PJ) with non-subscribers (NS). METHOD : Questionnaire distributed online to 671 GP installed in France. The prescription habits of 41 drugs by self-evaluation were studied. Prescriptions were rated "low", "medium" or "high" compliance with the PJ recommandation for each drug. An "overall compliance" of all the prescriptions of each physician was then determined. RESULTS : Prescriptions of the 76 ER included were 82.9% overall compliance "high" versus 24.5% for the 319 NS (p <0.0001). Disparities has been noticed between substances and the habits of medical education were differents between the two groups. CONCLUSION : This survey enhances the idea of an impact of medical journal reading on practices. Further studies are required to establish a causal link between the two and in order to better take into account confounding factors. |