Evaluation de l’attitude des étudiants en santé à l’égard de l’apprentissage et de la collaboration interprofessionnelle : étude avant/après une formation interprofessionnelle à Rennes (Evaluation of health students' attitudes towards learning and interprofessional collaboration: before and after study on interprofessional learning in Rennes) Uhring, Elise - (2019-05-14) / Universite de Rennes 1 - Evaluation de l’attitude des étudiants en santé à l’égard de l’apprentissage et de la collaboration interprofessionnelle : étude avant/après une formation interprofessionnelle à Rennes
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Fiquet , Laure Discipline : médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Education interprofessionnelle / Apprentissage interprofessionnel, Collaboration, Pédagogie
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Résumé : Introduction : L‘ accroissement du nombre de patients souffrant de pathologies chroniques, le vieillissement de la population et l’évolution de la demande de soins rendent nécessaire la collaboration interprofessionnelle. Objectif: Evaluer l’évolution de l’attitude des étudiants en santé à l’égard de l’apprentissage et de la collaboration interprofessionnelle par une étude avant/ après. Méthode : Etude descriptive par auto-questionnaire avant/après auprès d’étudiants de santé ayant participé à une formation interprofessionnelle à Rennes en 2016-2017: le RIPLS (Readiness for Interprofessionnal Learning Scale) suivi de questions annexes relatives au séminaire. Le critère de jugement était le score RIPLS total et par profession et le recueil des données se faisait via Limesurvey. Résultats : 121 étudiants de 10 filières de santé ont répondu complètement au 1er questionnaire avant la formation et 64 au 2e questionnaire après. Le score RIPLS moyen total et dans les différentes professions ne changeait pas avant/après (p=0,05). Les questions annexes du questionnaire étaient en faveur d’une bonne appréciation de la formation ainsi qu’une influence de celle-ci de sur la pratique quotidienne. Discussion : Il n’y a pas de différence significative d’attitude des étudiants en santé avant/après la participation à la formation interprofessionnelle, bien qu’elle clarifie le rôle de chacun, facilite la communication entre professionnels, l’écoute et le respect de chacun et semble avoir une influence sur la pratique d’une majorité des participants. Abstract : |