Perception d'un dispositif de formation innovant en réalité virtuelle par des professionnels de santé (Perception of an innovative training device in virtual reality by medical staff) Bagot, Vincent-Dozhwal - (2019-04-29) / Universite de Rennes 1 - Perception d'un dispositif de formation innovant en réalité virtuelle par des professionnels de santé
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Jarno, Pascal Discipline : Santé Publique Classification : Médecine et santé Mots-clés : Formation, Chambre des erreurs, Hygiène, Réalité virtuelle, Serious Game, évaluation, simulation en santé
| |||
Résumé : INTRODUCTION: L’objectif de l’étude est d’évaluer la perception par les professionnels de santé (PDS) d’un établissement envers une formation innovante en réalité virtuelle (RV). MATERIEL&METHODE: La perception des acteurs encadrant la formation (PAEF), identifiés manuellement, a été évaluée par des entretiens semi-directifs, enregistrés, retranscrits, et analysés par thématiques. La perception des acteurs cibles de la formation (PACF) a été évaluée par un questionnaire administré en face à face au décours de sessions de formation avec l’outil. RESULTATS: PAEF : 18 entretiens ont été réalisés. La connaissance de la RV était faible sa perception était positive. PACF : 176 joueurs ont été inclus. La médiane d’appréciation de l’expérience était de 8 / 10. 95% [92-99] IC95% ont trouvé que s’entrainer avec l’outil était une bonne idée. CONCLUSION: Cette étude montre que la RV est peu connue mais accueilli positivement par les PDS. La RV semble avoir sa place dans les établissements de santé. Abstract : INTRODUCTION: The objective of the study is to evaluate the perception by the health professionals (HP) of a virtual reality (VR) training tool. MATERIAL&METHOD: The perception of the actors supervising the training (PAST), identified manually, was assessed by semi-directive interviews, recorded, transcribed, and analyzed by theme. Perception of target training staff (PTTS) was assessed by a face-to-face questionnaire administered after training sessions with the training tool. RESULTS: PAST: 18 interviews were conducted. Knowledge of VR was low but the perception of VR was positive. PTTS: 176 players were included. The median rating appreciation of the experience was 8/10. 95% [92-99] IC95% found that training with the VR training tool was a good idea. CONCLUSION: This study shows that the VR is not well known but positively perceived by the HP. |