Exploration des représentations de patients d’une maison de santé pluriprofessionnelle sur la collaboration interprofessionnelle : enquête qualitative auprès de participants à un programme d’éducation thérapeutique ambulatoire (Patient’s representations about interprofessionnal collaboration in a community health center : qualitative study with participants to an ambulatory patient education program) Blanchard, Adeline - (2019-03-05) / Universite de Rennes 1 - Exploration des représentations de patients d’une maison de santé pluriprofessionnelle sur la collaboration interprofessionnelle : enquête qualitative auprès de participants à un programme d’éducation thérapeutique ambulatoire
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Langue : Français Directeur(s) de thèse: Allory, Emmanuel Discipline : Diplôme d'état de docteur en médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : collaboration intersectorielle, Education du patient comme sujet, soins de santé primaire, équipe soignante, recherche qualitative
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Résumé : Dans la maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) de Questembert, une équipe de cinq professionnels de santé (PDS) (médecin, pharmacienne, diététicienne, infirmière, sophrologue) propose un programme d’éducation thérapeutique du patient (ETP). La réalisation d’un programme d’ETP nécessite une collaboration forte entre les différents membres de l’équipe. L’objectif principal de cette étude était d’explorer les représentations des patients sur la collaboration interprofessionnelle (CIP) développée par une équipe de professionnels d’une MSP dans le cadre d’un programme d’ETP collectif ambulatoire. Une étude qualitative a été menée par entretiens individuels auprès d’usagers de la MSP ayant participé à un programme d’ETP collectif. Une analyse thématique a été menée selon une perspective de théorisation ancrée. Douze entretiens semi-directifs ont été réalisés auprès de seize patients. Les patients reconnaissaient des pratiques collaboratives au sein de leur équipe formatrice. Ce travail collectif était valorisé et perçu comme moderne. Les notions de complémentarité entre les professionnels et de facilité de communication étaient particulièrement soulignées. Devant le constat d’une formation de qualité, la confiance était accordée à l’ensemble de l’équipe et le partage des informations médicales était accepté. Les patients découvraient une proximité relationnelle avec les PDS, notamment avec leurs médecins. Le caractère pluriprofessionnel de la formation permettait une sensibilisation à différentes dimensions du soin et la création d’un réseau de soin, sécurisant les patients. L’accès aux soins semblait alors facilité par la reconnaissance d’un plus grand nombre d’acteurs du réseau de soins primaires local. La CIP exprimée au travers d’un programme d’ETP en soins primaires semble modifier en profondeur les représentations du patient vis-à-vis du système de santé local en permettant une meilleure identification de l’équipe, une meilleure communication avec elle et une meilleure autonomie du patient dans son parcours de santé. Abstract : At Questembert’s community health center, a team of five health professionals (doctor, pharmacist, dietetician, nurse, sophrologist) offers a Patient Education (PE) program. A PE program requires a strong collaboration between the different members of the team. The main objective of this study is to explore patient’s representations about interprofessional collaboration (IPC) developped by the interdisciplinary health team in context of an ambulatory collective PE program. A qualitative study was carried out based on individual interviews of participants to the PE program. A thematic analysis was conducted from an anchored theorizing perspective. Twelve interviews were conducted with sixteen patients. This collective work was valued and perceived as modern. Complementarity between professionals and ease communication were particularly noticed. Noting quality training, trust was given to the entire team and the sharing of medical information was accepted. The patients discovered a relational proximity with the health professionals, in particular with their doctors. The multiprofessional training allowed the creation of a care network, securising patients. Access to care seemed then facilitated by the recognition of more actors in the local primary care network. The IPC expressed through a PE program in primary care seems to profoundly change the patient's representations towards the local health system by allowing for better team identification, better communication with her and better autonomy of the patient in his health system. |