Usage de la simulation humaine pour former les externes en odontologie à la communication avec le patient : une étude pilote (Use of the human simulation to train the dental students to the communication with the patient : a pilot study) Duthoit, Philippine - (2019-01-16) / Universite de Rennes 1 - Usage de la simulation humaine pour former les externes en odontologie à la communication avec le patient : une étude pilote
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Perard, Matthieu Discipline : Chirurgie dentaire Classification : Médecine et santé Mots-clés : simulation, communication, pédagogie médicale
| |||
Résumé : Le but de ce travail est de savoir si une séance de formation par la simulation permettrait aux étudiants en odontologie de mieux appréhender la communication avec le patient. La mise en place d'une séance test permettra de l'instaurer par la suite à un plus grand nombre d'étudiants. Un questionnaire a été envoyé à tous les externes en odontologie pour connaitre leur position concernant la communication entre le praticien et le patient. 9 étudiants se sont ensuite portés volontaires pour assister à la formation par la simulation. 3 scénarios ont été mis en scène durant cette journée. Suite à cette formation, ces 9 étudiants ont répondu à un questionnaire pour recueillir leur avis et leur degré de satisfaction. Malgré l'importance de la communication dans le métier de chirurgien-dentiste, les étudiants en odontologie ne se sentent pas suffisamment formés à la relation patient-praticien. Beaucoup d'étudiants ont été confrontés à une situation compliquée au Centre de Soins Dentaires qu'ils n'ont pas su gérer seul. Les étudiants ayant participé à la journée test de formation par la simulation étaient satisfaits et recommandent cette formation. Un nombre plus important de scénarios serait cependant souhaité, ainsi que des situations plus complexes. La simulation in situ est une méthode d'apprentissage de la communication envisageable au sein du cursus odontologique. La journée test a permis de mettre en évidence les points à retenir et ceux à améliorer pour instaurer cette formation à tous les étudiants en odontologie. Abstract : |