Répercussions buccales de la maladie du greffon contre l'hôte en hématologie pédiatrique, revue de la littérature
(The oral repercussions of graft versus host disease in pediatric hematology, review of the literature)

Simon, Tiffany - (2018-12-13) / Universite de Rennes 1 - Répercussions buccales de la maladie du greffon contre l'hôte en hématologie pédiatrique, revue de la littérature

Accéder au document : https://ged.univ-rennes1.fr/nuxeo/site/esupversion...

Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Boyer, Emile

Discipline : Chirurgie dentaire

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Greffe de cellules souches hématopoïétiques, Maladie du greffon contre l’hôte, GVHD aiguë, GVHD chronique, symptômes buccaux, thérapeutiques buccales.
Réaction du greffon contre l'hôte  - Thèses et écrits académiques
Cellules souches hématopoïétiques  - Greffe  - Thèses et écrits académiques
Manifestations buccales des maladies  - Thèses et écrits académiques
Bouche‎--Maladies  - Thérapeutique  - Thèses et écrits académiques


Résumé : La greffe de cellules souches hématopoïétiques est de plus en plus répandue pour traiter certains cancers hématologiques chez l’enfant. L’une des conséquences de ce traitement est l’apparition de la maladie du greffon contre l’hôte (GVHD). Elle a incidence variable qui peut aller jusqu’à 66 % chez l’enfant. Une mortalité liée à cette pathologie et une diminution de la qualité de vie est alors observée chez ces patients. La GVHD peut être caractérisée par des répercussions buccales qui participent à la morbidité de la maladie. Un grand nombre de symptômes peut apparaître et notamment au niveau de la cavité orale. Les chirurgiens-dentistes ont un rôle clé à jouer dans son diagnostic et dans la prise en charge de ces jeunes patients pour améliorer leur qualité de vie. Cette étude a pour but d’expliquer les mécanismes biologiques des répercussions buccales de la GVHD,d’énoncer les facteurs de risque associés à la GVHD, de répertorier les répercussions buccales de la maladie du greffon contre l’hôte, leur diagnostic et leur traitement.

Abstract :