Apprentissage des pulpopathies en e-learning : cas cliniques et auto-évaluations
(Learning pulp diseases on e-learning : clinical cases and self-assessments)

Yannou, Anne-Claire - (2018-11-15) / Universite de Rennes 1 - Apprentissage des pulpopathies en e-learning : cas cliniques et auto-évaluations

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Langue : Français

Directeur(s) de thèse:  Dautel, Anne

Discipline : Chirurgie dentaire

Classification : Médecine et santé

Mots-clés : Auto-évaluations, Cas cliniques, ​E-learning, ​ ​Endodontie, Moodle, ​Pulpopathies irréversibles, ​ Storyline
Formation en ligne  - Thèses et écrits académiques
Endodontie  - Étude et enseignement  - Thèses et écrits académiques
Pulpopathies  - Thèses et écrits académiques
Connaissances, attitudes et pratiques en santé  - Thèses et écrits académiques


Résumé : En odontologie, l’apprentissage et la reconnaissance des pulpopathies irréversibles sont particulièrement difficiles pour les étudiants en raison de la diversité des pathologies pulpaires. Pour y remédier, l’équipe pédagogique de l’UFR d’odontologie de Rennes a décidé de créer une ressource d’e-learning complémentaire aux cours magistraux accessible à tous les étudiants ​​via leur Environnement Numérique de Travail. Cette ressource est composée de neuf fiches mémos et d’une banque de données d’entraînements permettant à l’étudiant de s’auto-évaluer à travers des exercices de difficulté progressive. L’apprenant peut alors parfaire ses connaissances à son rythme et ce de manière autonome.

Abstract : In dentistry, learning and diagnosis of irreversible dental pulp diseases are particularly difficult for students because of the diversity of those diseases. To address the students’ learning disabilities, the teaching staff of the Faculty of Dentistry of Rennes decided to elaborate an e-learning resource, which provide additional information to lecture courses. This resource – which is composed of nine memo cards and a training database – is accessible by all students via their Digital Work Environment. This is supposed to help students to self-assess their knowledge through exercises with increasing difficulty. In this way, learners can improve their learning independently and at their own pace.