Le marché des produits dermocosmétiques, une opportunité pour les laboratoires pharmaceutiques français (The market of dermocosmetic products, an opportunity for French pharmaceutical laboratories) Jourdren, Marc - (2018-05-25) / Universite de Rennes 1 - Le marché des produits dermocosmétiques, une opportunité pour les laboratoires pharmaceutiques français
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Martins, Monica Discipline : Pharmacie Classification : Médecine et santé Mots-clés : Pharmacie, laboratoires pharmaceutiques, médicament, dermocosmétique, cosmétique, marketing, France
| |||
Résumé : Depuis quelques années, le marché du médicament a subi de nombreuses mutations. Les systèmes de santé des différents pays, confrontés à des contraintes budgétaires de plus en plus fortes, ont durci les procédures d’établissement des prix et ont encouragé le développement des génériques. La conjoncture économique actuelle et le développement de l’accès aux soins dans le monde favorisent l’émergence des produits de grande consommation, notamment les produits cosmétiques et dermocosmétiques. La France est une référence dans le domaine de la beauté. Afin de diversifier leurs offres, certains laboratoires pharmaceutiques français n’hésitent donc plus à se lancer sur ce marché. Abstract : |