Enseignements théoriques au cours du TCEM de médecine générale à Rennes : évaluation de la satisfaction des internes (Theoretical teachings of postgraduate general medical studies in Rennes: evaluation of students' satisfaction) Cherif, Lahbib - (2017-11-30) / Universite de Rennes 1 - Enseignements théoriques au cours du TCEM de médecine générale à Rennes : évaluation de la satisfaction des internes
| |||
Langue : Français Directeur(s) de thèse: Paulhet, Etienne Discipline : médecine Classification : Médecine et santé Mots-clés : Enseignements théoriques, évaluation, satisfaction, médecine générale
| |||
Résumé : Introduction: La médecine générale est une spécialité récente, qu'il a fallu définir et organiser afin de l'enseigner. Afin de répondre au mieux aux attentes des étudiants, le DMG a mis en place des enseignements théoriques variés. Quel est le niveau de satisfaction global des internes de médecine générale quant aux enseignements théoriques du DMG Rennais ? Méthode : Nous avons réalisé un questionnaire quantitatif utilisant des échelles d’attitudes types Osgood de Likert, mis à disposition de l'ensemble des internes de médecine générale en cours d'internat à Rennes de juin à septembre 2017. Résultats : Sur les 328 internes, 93 questionnaires ont été relevés. Cette étude montre que 25% des internes n'est pas du tout satisfait, 45% est plus ou moins satisfait, 29% est plutôt satisfait et 1% tout à fait satisfait des enseignements théoriques. Cette satisfaction est assez variable selon le type d'enseignements : 55% ne sont pas satisfaits des journées théoriques, alors que 66% se disent satisfaits des rencontres généralistes et des rencontres au cours du stage praticien. Conclusion : Bien que les méthodes pédagogiques et les thèmes abordés lors des différents enseignements théoriques soient plutôt appréciés des internes, ils sont globalement peu satisfaits des enseignements théoriques au cours du TCEM. Abstract : |